Etes vous prêt à accueillir un lapin?Le lapin est un animal doux, calme et affectueux mais ce n'est pas un jouet, il a du caractère et peut avoir une forte personnalité. C'est un animal au fort instinct sexuel, ce qui peut être très déplaisant à partir de la puberté (jets d'urines, excitation sexuelle, danses amoureuses, mauvaise humeur, agrssivité...).
Un lapin a besoin d'un endroit calme et sans courants d'air, d'une sortie quotidienne d'au moins 4h pour faire de l'exercice et il doit recevoir des soins quotidiens. Le lapin vit plus de 10 ans, si vous achetez un lapin il faut être sûr de vouloir vous engager pour une si longue période.
Mâle ou femelle?Le sexe de l'animal n'a pas beaucoup d'importance si vous n'adoptez qu'un lapin. Les mâles sont souvent plus calmes et plus affectueux mais il y a bien sûr des exceptions.
Les mâles doivent souvent être castrés à la puberté car ils développent un caractère de dominant et parfois une certaine agressivité. Il risque de vouloir marquer son territoire et d'uriner sur votre lit ou votre canapé!
La castration est une opération simple qui stoppe ces phénomènes, elle doit être réalisée dès les premiers signes de puberté pour empêcher les hormones d'imprégner votre lapin le prix varie entre les vétérinaire (environ 60€)
On rencontre le même phénomène chez les femelles quand elles ont leurs chaleurs, si vous ne souhaitez pas de reproduction il est préférable de faire stériliser la femelle pour la calmer et éviter les risques de cancer de l'utérus (le prix varie celons les vétérinaire, environ 150€). Sur une courte période vous pouvez lui donner un traitement chimique ou homéopathique, mais les risques de cancer sont très importants sur une longue période.
Si vous souhaitez adopter d'autres lapins par la suite commencez par un mâle, il acceptera bien une femelle alors que l'inverse peut poser problème!
Si vous souhaitez adopter plusieurs lapins en même temps essayez de prendre des soeurs, elles devraient bien s'entendre. Surtout ne prenez pas plusieurs mâles car à l'adolescence ils risquent de se battre férocement et de se causer de très graves blessures pouvant même entraîner la mort dans certains cas.
Comment choisir un lapin?Vous avez enfin trouvé le lapin de vos rêves? Avant de l'acheter vérifiez bien qu'il est en bonne santé:
Les oreilles doivent être très propres, il ne doit y avoir ni dépôt ni écoulement.
Les yeux ne doivent pas être rouges ou gonflés et ils ne doivent pas couler.
Le nez doit être propre, pas d'écoulement ni d'éternuement.
Le pelage doit être lisse (exceptions pour le lapin angora ou tête de lion), propre et brillant.
Le lapin ne doit pas avoir l'air affaibli, il doit être vif et alerte.
Il ne doit avoir aucune trace de diarrhée.
Ne vous laissez pas influencer par les vendeurs, ils racontent souvent n'importe quoi!
Ne jouez pas les bons samaritains en adoptant un lapin visiblement malade, d'une part vous encouragez l'animalerie à continuer à maltraiter ses animaux et d'autre part si c'est votre première expérience vous risquez de ne pas réussir à le sauver.
Pour accueillir votre lapin dans de bonnes conditions il vous faut un équipement de base :
Une cage de 100x50 cm minimum avec un bac plastique et le dessus grillagé. N'achetez pas de cage en plexi, l'aération étant très mauvaise, votre lapin va respirer des vapeurs d'urine qui vont endommager son système respiratoire et en cas de chaleur il risque d'étouffer.
La cage doit être équipée d'un râtelier pour le foin et d'une gamelle d'eau (car dans la nature le lapin ne possede pas de biberon et il est donc dans une position inappropriée quand il boit au biberon).
Il faut aussi une écuelle en céramique bien lourde pour que le lapin ne puisse pas la renverser car il prend un malin plaisir à le renverser chaque jours.
Les granulés ne doivent pas constituer la base de l'alimentation du lapin mais la plus petite part, après le foin et les légumes. Nous parlons ici de granulés (petits cylindres verts ou beiges) et pas de mélanges granulés/céréales/flocons soufflés qui sont à proscrire!Introduction
Les "repas complets "et autres "mélanges complets" pour les lapins vendus dans le commerce sont en réalité très peu souvent complets et surtout ils comportent des ingrédients qui ne devraient pas faire partie de l'alimentation d'un lapin. Ces mélanges sont en général composés de céréales, flocons de légumes et granulés mais ils réservent d'autres surprises...
Pourquoi sont ils nocifs?
Tout comme les friandises, les "repas complets" ont dans leur liste d'ingrédients des composants surprenants :
* -sucres
* -graisses et huiles non végétales
* -sous produits de boulangerie
* -œufs etc
* -farines animales
* -tapioca
* -soja
Pourtant leurs emballages ne lésinent pas sur les formules accrocheuses pour expliquer que le produit est "bon pour la santé" "riche en fibres" "parfaitement équilibré" alors qu'en regardant bien on constate qu'ils contiennent des produits d'origine animale, 60% de glucides ou seulement 10% de fibres.
A la base ces produits sont très souvent de mauvaise qualité mais en plus le lapin les trie pour n'en garder que les pires éléments. Au final son alimentation est parfaitement déséquilibrée et le lapin développe des carences qui peuvent provoquer des troubles digestifs chroniques. Certaines graines très pointues peuvent aussi occasionner des blessures de la gencive et provoquer des abcès dentaires.
Nous vous conseillons donc fortement de choisir des granulés complets et pas des mélanges complets.
Ici les mélanges de graines que nous déconseillons:
Cliquez sur l'image pour mieu voir.
Plus d'info :
http://www.margueritecie.com/